Magix 34
Des jeux conçus par Didier Faradji et ayant été édités par Canopé avec le label de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ces jeux, se jouent à deux ou en équipe. Ils font appel à des stratégies de calcul mental et à la reconnaissance des figures de géométrie plane.
Détails
Type d'activité
Atelier
Notions abordées
Nous verrons comment la pratique du jeu mathématique en classe favorise la construction des savoirs numériques et géométriques des joueurs en les initiant à la résolution de problèmes et en les amenant pour les besoins du jeu à développer leurs capacités à calculer mentalement. Nous verrons également comment il est possible d’extraire une méthodologie de la pratique du jeu en classe qui soit de nature à permettre une meilleure maîtrise des tables d’addition et de multiplication, des compléments et des décompositions numériques. Nous terminerons en nous interrogeant sur les possibilités offertes à l’enseignant d’articuler entre eux les savoirs initiés lors de ces séances de jeu et ceux construits plus habituellement lors des séances de travail.
Thématiques
Calcul,
Calcul mental,
Géométrie,
Géométrie plane
Niveau
cycle 3
Stand
41
Effectif par groupe
jusqu'à 8
Durée
jusqu'à 30 minutes
Inscription requise
oui
Proposée par
Magix 34
Informations complémentaires